13/1/13

Questions utiles, les expressions et locutions en français

Les questions utiles

-Habla usted español?:  Parlez-vous espagnol?
-Como estas?: Comment ça va?
-Puede usted ayudarme por favor?: Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît?
-Como se llama usted?: Comment vous appellez-vous?
-Que hora es?: Quelle heure est-il?
-Que tiempo hace?: Quel temps fait-il?
-Cuanto cuesta? Combien coûte?
-Donde esta?: Où est?
-Donde estan los baños?: Où sont les toilettes?
-Cuando?: Quand?
-Por que?: Pourquoi?

Expressions pratiques

-Hola: Bonjour. Salut
-Buenos dias: Bonjour
-Adios: Au revoir
-Hasta pronto: à bientôt
-Por favor: s'il vous plaît
-Gracias: Merci
-Me llamo... : Je m'appelle...
-Auxilio:  à l'aide. Au secours
-Estoy enfermo: Je suis malade
-Cuidado!: Attention!
-Estoy perdido: Je suis perdu
-Llamen a un medico!: Appelez un medicin

Certaines expressions communes françaises


-Llueve a cantaros: Il tombe des cordes
-Vamos! Haz un pequeño esfuerzo: Allez! Un petit effort
-En mi opinion: à mon avis
-Por supuesto: Bien sûr
-De nada: De rien
-De acuerdo: D'accord
-Jamas: Jamais de la vie
-Pues, que bien: Tant mieux
-Hace frio: Il fait froid
-Es un hecho cumplido: C'est un fait accompli
-Dar un paso en falso (coloquialmente ''meter la pata''): Quel faux pas
-Como debe ser: Comme il faut
-Buen provecho: Bon Appétit
-Que horror!: Quelle horreur!
-Oh là là! La catastrophe!: Es una expresion utilizada por una persona que no se se toma muy enserio la consideracion que hace otra sobre la gravedad de una situacion.
-Nos vemos en un rato: à tout à l'heure
-Asi es la vida!: C'est la vie!
-Mas o menos: Comme ci, comme ça
-Es el tono el que hace la musica (Lo importante al hablar no es tanto el contenido de la frase sino el tono con que se dicen): C'est le ton qui fait la musique!
-Me dio mucho gusto!: ça m'a fait très plaisir!
-Estuvo genial!: C'était genial!
-Hagame una llamada!: Passez-moi un coup de fil!
-Yo voy a llamarlo a usted: Je vais lui/leur passer un coup de fil
-Vamos!: On y va! , Allons-y!
-No tengo ni idea: Je n'en sais rien
-Pero estoy soñando: Mais je rêve!
-Que amor de niño!: Quel amour de petit garçon!
-Esta prohibido!: Vous n'avez pas le droit!
-No hay que buscarle tres pies al gato: Tu cherches midi à 14heures
-Quiero comprar una cosita: Je veux acheter une bricole
-Vamos a tomarnos algo!: Prenons un pot!




No hay comentarios:

Publicar un comentario