3/10/12

Passé Composé

Il sert à parler de faits, d'événements ou d'actions qui ont eu lieu dans un passé proche lointain:
Il est né en 1952 mais il a connu son père seulement la semaine dernière.
-Formation
Le passé composé se forme avec un auxiliaire (être ou avoir) au présent + le participe passé du verbe que l'on conjuge:
 Je suis venu voir mes parents. (venir)
 J'ai préféré le commerce (préférer)

Attention
Pour les verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire être, le sujet et le participe passé s'accordent en genre et en nombre.

-Quel auxiliaire choisir?



Attention
Certains de ces verbes et leurs composés se conjuguent avec avoir quand ils ont un C.O.D.: sortir, monter, descendre, passer, entrer, retourner.
On dit Je suis descendu/ monté à toute vitesse (pas de C.O.D.)
MAIS J'ai remonté les escaliers et j'ai descendu la valise

-Terminaisons des verbes au passé composé



-Passé Composé avec le verbe Avoir La plupart des verbes.



PHRASES
-J'ai regardé la télé
-Tu as fait le ménage
-Elle a joué avec les enfants
-Il a mis la chemise dans le placard
-Nous avons allé à l'opéra
-Vous n'avez pas vu le film
-Ils ont lu un livre
-Elles n'ont pas téléphoné Catherine
-J'ai prendu les vêtements
-Vous avez publié votre article

-Passé Composé avec le verbe ÊtreTous les verbes pronominaux (comme se lever et s'appeler) et un petit groupe de 14 verbes.



PHRASES
- Je suis sortie avec mes parents
- Je suis allée danses avec Victoria
- Tu es resté jusqu'à 2 h du matin
- Tu es tombé dans la piscine
- Il n'est pas descendu
- Elle est entrée dans ma chambre
- Nous sommes allées à l'école
- Nous sommes venues a ma maison
- Vous êtes parti
- Vous êtes arrivé en retard
- Ils ne sont pas montés au grenier
- Elles sont revenues ce matin







Exercices





No hay comentarios:

Publicar un comentario