31/5/12

Basilique du Sacré-Cœur


La basilique du Sacré-Cœur, dite du Vœu national, située au sommet de la butte Montmartre, est un édifice religieux parisien majeur.
Sa construction fut décrétée par une loi votée par l'Assemblée nationale de 1871 en juillet 1873 dans le cadre d'un nouvel « Ordre moral » faisant suite aux événements de la Commune de Paris. Avec plus de dix millions de pèlerins et visiteurs par an (en 2006), c'est le second monument de France le plus visité après la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Depuis toujours la colline de Montmartre a été un lieu de culte : paganisme gaulois supposé puis temples gallo-romains dédiés à Mercure et probablement à Mars ; culte chrétien après le martyr de l'évêque Denis au iii siècle, construction au xiie siècle de l'église Saint-Pierre, parmi les plus anciennes de Paris, pour l’abbaye royale de Montmartre par le roi Louis VI et sa femme Adélaïde de Savoie.
Le projet de construction d'une basilique dédiée au Sacré-Cœur à Paris trouve ses origines dans le discours prononcé par Monseigneur Fournier le 4 septembre 1870, jour de la déclaration de la Troisième République, attribuant la défaite de la France dans la guerre franco-prussienne de 1870 à une punition divine après un siècle de déchéance morale depuis la révolution de 1789.
Suite à ce discours, deux notables parisiens, Alexandre Legentil et Rohault de Fleury, entamèrent les démarches qui devaient aboutir à la réalisation de la basilique du Sacré-Cœur plusieurs décennies plus tard. Ils rédigèrent en janvier 1871 un vœu personnel qui prit par la suite une ampleur nationale:
« En présence des malheurs qui désolent la France et des malheurs plus grands peut-être qui la menacent encore. En présence des attentats sacrilèges commis à Rome contre les droits de l'Église et du Saint-Siège, et contre la personne sacrée du Vicaire de Jésus-Christ nous nous humilions devant Dieu et réunissant dans notre amour l'Église et notre Patrie, nous reconnaissons que nous avons été coupables et justement châtiés. Et pour faire amende honorable de nos péchés et obtenir de l'infinie miséricorde du Sacré-Cœur de Notre-Seigneur Jésus-Christ le pardon de nos fautes ainsi que les secours extraordinaires, qui peuvent seuls délivrer le Souverain Pontife de sa captivité et faire cesser les malheurs de la France. Nous promettons de contribuer à l'érection à Paris d'un sanctuaire dédié au Sacré-Cœur de Jésus. »
La forte personnalité de Legentil dans le paysage catholique parisien et ses nombreuses relations ont permis au projet d'acquérir une dimension nationale.
La basilique est en forme de croix grecque, ornée de quatre coupoles ; son dôme central, haut de 83 m, est surmonté d'un lanterneau formé d'une colonnade. Le style éclectique architectural de la basilique, s'inspirant de l'architecture romane, de l'architecture byzantine, et particulièrement de la cathédrale Saint-Front de Périgueux, a influencé plusieurs autres édifices religieux du xxe siècle (basilique Sainte-Thérèse de Lisieux par exemple).
La pierre blanche retenue pour la construction provient des carrières de Château-Landon. Elle a été retenue par l'architecte Paul Abadie pour ses qualités de dureté et d'auto-nettoiement au contact de l'eau.
Une immense tour carrée servant de clocher renferme, entre autres, la plus grosse cloche de France. Baptisée la Savoyarde, elle a été fondue à Annecy en 1895 par les frères Paccard. Elle mesure 3 mètres de diamètre et pèse 18 835 kg. Quant à son support, il pèse 7 380 kg. Le marteau qui la frappe pèse quant à lui 1 200 kg. Elle fut offerte à la basilique par les quatre diocèses de la Savoie, et arriva sur la butte le 16 octobre 1895, ce qui fut un événement parisien.À l'intérieur, le plafond de l'abside est décoré de la plus grande mosaïque de France (Émaux de Briare), couvrant une surface de473,78 m2. Conçue par Luc-Olivier Merson et exécutée de 1918 à 1922 par les ateliers Guilbert-Martin, elle représente le Sacré-Cœur de Jésus glorifié par l’église catholique et la France. À sa base on peut lire une phrase en latin signifiant : « Au Cœur très saint de Jésus, la France fervente, pénitente et reconnaissante. »
La crypte qui a la même disposition que l'église, est une des curiosités de la basilique.




30/5/12

La Tour Eiffel



La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec antennes) située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan: il s’agit du neuvième site français le plus visité en 2006, et du premier monument payant visité au monde, avec 6,893 millions de visiteurs en 2007.
D’une hauteur de 312 mètres à l’origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans. Sa hauteur a été plusieurs fois augmentée par l’installation de nombreuses antennes, pour culminer à 324 m. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.
Contestée par certains à l'origine, la tour Eiffel fut d'abord, à l'occasion de l'exposition universelle de 1889, la vitrine du savoir-faire technique français. Plébiscitée par le public dès sa présentation à l'exposition, elle a accueilli plus de 200 millions de visiteurs depuis son inauguration. Sa taille exceptionnelle et sa silhouette immédiatement reconnaissable en ont fait un emblème de Paris.
Imaginée par Maurice Koechlin et Émile Nouguier, respectivement chef du bureau des études et chef du bureau des méthodes d'Eiffel & Cie, la tour Eiffel est conçue pour être le « clou de l'Exposition de 1889 se tenant à Paris. ». Elle salue également le centenaire de la Révolution française. Le premier plan est réalisé en juin 1884 et amélioré par Stephen Sauvestre, l’architecte en chef des projets de l'entreprise, qui lui apporte plus d'esthétique.
Le 1er mai 1886, le ministre du Commerce et de l'Industrie Édouard Lockroy, fervent défenseur du projet, signe un arrêté qui déclare ouvert « un concours en vue de l’Exposition universelle de 1889 ». Gustave Eiffel remporte ce concours et une convention du 8 janvier 1887 fixe les modalités d'exploitation de l'édifice. La galerie Vittorio Emanuele II, au centre de Milan, fut une source d'inspiration, pour sa structure métallique.
Construite en deux ans, deux mois et cinq jours, de 1887 à 1889, par 250 ouvriers, elle est inaugurée, à l'occasion d'une fête de fin de chantier organisée par Gustave Eiffel, le 31 mars 1889. Sa fréquentation s'érode rapidement ; la tour Eiffel ne connaîtra véritablement un succès massif et constant qu'à partir des années 1960, avec l'essor du tourisme international. Elle accueille maintenant plus de six millions de visiteurs chaque année.
Sa hauteur lui a permis de porter le titre de « plus haute structure du monde » jusqu'à la construction en 1930 du Chrysler Building à New York. Située sur le Champ-de-Mars, près de la Seine, dans le 7e arrondissement de Paris, elle est actuellement exploitée par la société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE). Le site, sur lequel travaillent plus 500 personnes (dont plus de 250 directement employés par la SETE), est ouvert tous les jours de l'année.
La tour Eiffel est inscrite aux monuments historiques depuis le 24 juin 1964 et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991, en compagnie des autres monuments parisiens.
Après le succès populaire pendant l’Exposition universelle de Paris de 1889 et le demi-succès de l’Exposition universelle de 1900, le nombre de visiteurs ne décollera qu’une fois la Seconde Guerre mondiale terminée.
Ainsi, entre 1901 et 1914, entre 120 000 et 260 000 personnes en font l’ascension chaque année, de 1915 à 1918 inclus, elle est fermée du fait de la Première Guerre mondiale, de1919 à 1939, la tour Eiffel attire en moyenne 480 000 visiteurs par an avec des pics à 800 000 entrées pendant l’Exposition coloniale de 1931 et l’Exposition spécialisée de 1937, de 1940 à 1945 inclus, elle est de nouveau fermée pour cause de Seconde Guerre mondiale.
Une fois cette période passée, le nombre de visiteurs annuels ne cessera d’augmenter : 1 300 000 en moyenne de 1946 à 1962 et ce n’est véritablement qu’à partir de 1963 que les entrées se développent, notamment grâce à l’essor du tourisme international. En effet, en 1963, la tour Eiffel repasse pour la première fois le cap des 2 millions de visiteurs, soit le même que pour son année inaugurale soixante-quatorze ans plus tôt, à la différence majeure que cette fois-ci, ce cap symbolique de 2 millions d’entrées sera amélioré chaque année. En 1972 le cap des 3 millions d’entrées est dépassé, en 1984 c’est celui des 4 millions, en 1989 celui des 5 millions, et enfin en 1998 celui des 6 millions.
À l’heure actuelle, ce sont donc plus de 236 millions de visiteurs qui ont foulé de leurs pieds la tour Eiffel. Au rythme actuel, cela signifie que le cap des 300 millions de visiteurs serait franchi vers 2017, et en réalité probablement avant cela, le nombre d'entrées progressant régulièrement.
D'après l'Observatoire régional du tourisme d'Ile-de-France, la tour Eiffel est le cinquième monument le plus visité d'île-de-France en 2004 avec 6 229 993 de visiteurs, derrière Notre-Dame de Paris (12 800 000 de visiteurs), Disneyland Paris (12 400 000), la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (8 millions) et le musée du Louvre (6 600 398).



Adjectifs démonstratifs

Les adjectifs démonstratifs désigne la personne ou à la chose qui parle à ce moment
Los adjetivos demostrativos designan a la persona o a la cosa de la que se habla en ese momento.




29/5/12

Les verbes

Les verbes françaises se divisent en 3 groupes.
Le premier groupe comprend tous les verbes dont terme expirant en ER, comme parler, voyager, manger, habiter et entrer.
Le deuxième groupe comprend les verbes dont terme expirant en IR et son toutes présent expirant en issant, comme finir (finissant), pouvoir, vouloir, partir, savoir, ouvrir, devoir et venir
Le troisième groupe comprend tous les autres verbes comme entendre, faire, dire, connaître et boire.



28/5/12

Question Fermée et ouverte

Pour poser une question fermée qui demande:
1. Une réponse oui ou non:
-Par l'intonation:
Vous êtes étudiant?
Il part tout de suite?
-Avec ''est-ce que'':
Est-ce que vous êtes étudiant?
Est-ce qu'il part tout de suite?
-Avec l'inversion ''verbe-sujet''
Êtes-vous étudiant?
Part-il tout de suite?

2. Une réponse si ou non:
-Par l'intonation:
Vous n'êtes pas étudiant?
Il ne part pas tout de suite?
-Avec ''est-ce que'':
Est-ce que vous n'êtes pas étudiant?
Est-ce qu'il ne part pas tout de suite?
-Avec l'intonation ''verbe-sujet'':
N'êtes-vous pas étudiant?
Ne part-il pas tout de suite?

Pour poser une question ouverte qui demande une information:
1. Sur les personnes: qui.
-Sans inversion:
Qui  veut partir?
Qui prendra l'avion?
Qui est-ce qui veut partir?
Qui est-ce que vous demandez?
Qui est-ce que vous attendez?
-Avec inversion:
Qui demandez-vous?
Qui attendez-vous?
Qui est-ce?

2. Sur les choses: que.
-Sans inversion:
Qu'est-ce qui se passe?
Qu'est-ce qui sonne?
Qu'est-ce que vous avez acheté?
Qu'est-ce que vous regardez?
Qu'est-ce que c'est?
-Avec inversion:
Que se passe-t-il?
Qu'avez-vous acheté?
Que regardez-vous?

3. Sur le lieu: où.
-Sans inversion:
Où est-ce que vous habitez?
Où est-ce que vous voulez aller?
ODe quel pays est-ce que vous venez?
D'où est-ce que vous arrivez?
-Avec inversion:
Où habitez-vous?
Où voulez-vous aller?
De quel payz venez-vous?
D'où arrivez-vous?

4. Sur le temps: quand.
-Sans inversion:
Quand est-ce que vous êtes née?
Depuis combien de temps est-ce que vous travaillez ici?
À quelle heure est-ce que le train part?
-Avec inversion:
Quand êtes-vous née?
Quelle heure est-il?
Quelle est votre date de naissance?

5. Sur la manière: Comment.
-Sans inversion:
Comment est-ce qu'il faut faire?
Comment est-ce que vous vous appelez?
-Avec inversion:
Comment faut-il faire?
Comment vous appelez-vous?

6. Sur la quantité: combien.
-Sans inversion:
Combien est-ce qu'il coûte, ce billet?
Combien est-ce que vous avez dépensé?
-Avec inversion:
Combien coûte ce billet?
Combien avez-vous dépensé?

7. Sus la cause: Pourquoi.
-Sans inversion:
Pouquoi est-ce que vous êtes venue ici?
Pourquoi est-ce que vous attendez?
-Avec inversion:
Pourquoi êtes-vous venue ici?
Pourquoi attendez-vous?

Pour poser une question avec l'adjectif interrogatif:
1. Masculin singulier:
Quel est votre nom?
Quel âge avez-vous?

2. Masculin Pluriel:
Quels sont vos projets?
Quels pays avez-vous visités?

3. Féminin singulier:
Quelle est votre adresse?
De quelle ville venez-vous?

4. Féminin pluriel:
Quelles sont les raisons de votre séjour ici?
Quelles musiques aimez-vous?



Numéros verts et utiles à Paris/en France




Le pluriel des Noms


La plupart des noms ont un pluriel en s. Mais il existe des exceptions que vous devez connaître.
Quel est en général le pluriel des noms ?

En général les noms forment leur pluriel en ajoutant un s au singulier.
Le lièvre et les lièvres.
Un rat et des rats.

Comment se forme le pluriel des noms en : -eu, -au, -eau :
La plupart des noms terminés au singulier par -eu-au-eau forment leur pluriel en ajoutant un x.
Un cheveu et Des cheveux.
Un drapeau et Des drapeaux.
Un tuyau et Des tuyaux.
Les mots landausarraupneu et bleu forment leur pluriel en ajoutant un s.
Les landaus                                                                  Les sarraus
Les pneus                                                                     Les bleus

Comment se forme le pluriel des noms en -ou ?
La plupart des noms terminés par -ou au singulier forment leur pluriel en ajoutant un s.
Un sou et  Des sous
Sept mots en -ou prennent un x au pluriel : bijoucaillouchougenouhiboujoujoupou.
Un bijou et  Des bijoux

Comment se forme le pluriel des noms en -s, -x, ou -z ?
Les noms déjà terminés au singulier par -s, -x, ou -z ne changent pas de forme au pluriel.
Le bois et  les bois                   Le prix et les prix                    Le gaz et les gaz

Quel est le pluriel des noms en -al ?
La plupart des noms terminés par -al forment leur pluriel en -aux.
Un animal et des animaux                                            Un cheval et Des chevaux
Quelques noms terminés en -al forment leur pluriel en ajoutant un s : balcarnavalchacalfestivalrécitalrégal.
Un carnaval è des carnavals

Quel est le pluriel des noms en -ail ?
Certains mots terminés par -ail forment leur pluriel en ajoutant un s : attirail, chandail, détail, gouvernail et portail.
Un portail et Des portails                                             Un détails et des détails
D'autres mots terminés par -ail ont un pluriel en -aux : émail, travail, et vitrail.
Un corail et des coraux                                                Un émail et des émaux

Le pluriel peut-il changer la prononciation d'un nom ?
Oui ! Au pluriel, dans quelques cas, on ne prononce pas les consonnes finales.
Un œuf [œf] et des oeufs  [ø]

Attention : un œil et des yeux [ziø]

27/5/12

Sigles et d'abbréviations

Sigles
TGV  - Train à grande vitesse
ONG - Organisation non gouvernementale
A - Autoroute
VO - Version originale 
JT - Journal télévisé
U - Universitaire
BD - Bandes dessinées
SDF - Sans domicile fixe
OGM - Organismes génétiquement modifiés
PJ - Pièce jointe
OPA - Offre publique d'achat 
RIB - Relevé d'identité bancaire
NTIC - Nouvelles technologies de l'information et de la communication
BCE – Banque centrale européenne
BDR – Banque de développement régional
BEI – Banque européenne d’investissement
BERD – Banque européenne pour la reconstruction et le développement
BM – Banque mondiale
EPT – Éducation pour tous
FMI – Fonds monétaire international
FED – Fonds européen de développement
GBM – Groupe de la Banque mondiale
OCDE – Organisation de coopération et de développement économiques
OIT – Organisation internationale du travail
OMC – Organisation mondiale du commerce 
ONU – Nations Unies, Organisation des Nations Unies
PIRDESC – Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels
PMA – Pays les moins avancés
PNB – Produit national brut
RNB – Revenu national brut
SPM – Site du patrimoine mondial
TBI – Traités bilatéraux d’investissement
TOM – Taxe sur les opérations monétaires
UE – Union européenne
ABP - Agence Belgique presse
ACF - Action contre la faim
AEP - Agence Europe presse
AFP - Agence France presse
AIEA - Agence internationale pour l'énergie atomique
AUF - Agence universitaire de la Francophonie
BEI - Banque européene d'investissement
CICR - Comité international de la Croix-Rouge
CJCE - Cour de justice des Communautés européennes
CV - Courriculum vitae
DG - Direction générale
DGCID - Direction générale de la coopération internationale et du développement 
FAO - Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
HCR - Haut commissariat aux réfugiés
HT - Hors taxes
JOCE - Journal officiel des communautés européennes
MAE - Ministère des Affaires étrangères
OIF - Organisation internationale de la Francophonie
OMS - Organisation mondiale de la santé
ONUDI - Organisation des Nations Unies pour le développement industriel
OSCE - Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe
OTAN - Organisation de traité de l'Atlantique Nord
PAC - Politique Agricole commune
PACS - Pacte civil de solidarité
PESC - Politique étrangère et de sécurité commune
RER - Réseau express régional
RFI - Radio France internationale
TGV - Train à grande vitesse
TTC - Toutes taxes comprises
TVA - Taxe à la valeur ajoutée
UA - Union Africaine
UNESCO - Organisation des Nations Unies por l'education, la science et la culture
UNICEF - Fonds des Nations Unies por l'enfance



Abbréviations
Pub - Publicité
Infos - Informations
Télé - Télévision
Bac - Baccalauréat
Fac - Faculté
Ordi - Ordinateur
Restau - Restaurant
Muscu - Musculation
Abdos - Abdominaux
Caféte - Cafétéria
Philo - Philosophie 
Récré - Récréation
Sympa - Sympathique
Petit-déj - Petit-déjeuner
Info - Informatique
Dico - Dictionnaire
Labo - Laboratoire
Éco - Économie
Géo - Géographie
Manif - Manifestation
Perso - Personnel
Prof - Professeur

24/5/12

Les Nombres Ordinaux


1º Premier 
2º Deuxième 
3º Troisième 
4º Quatrième 
5º Cinquième 
6º Sixième 
7º Septième 
8º Huitième 
9º Neuvième 
10º Dixième 
11º Onzième 
12º Douzième 
13º Treizième 
14º Quatorzième 
15º Quinzième 
16º Seizième 
17º Dix-septième 
18º Dix-huitième 
19º Dix-neuvième 
20º Vingtième 
30º Trentième 
40º Quarantième 
50º Cinquantième 
60º Soixantième 
70º Soixante-dixième 
80º Quatre-vingtième 
90º Quatre-vingt-dixième 
100º Centième 
1000º Millième 
1000000º Millionième 

Pronoms possessifs


Prépositions

Les Prépositions de Lieu


Les Prépositions de Temps

Prépositions de Manière

Les Pays et les Nationalités

Les Pays





Les Nationalités



Adjectifs féminins et Masculins


L’adjectif qualifie le nom ou le pronom.
Il peut être masculin ou féminin, singulier ou pluriel .
El Adjetivo califica el nombre o el apellido.
El puede ser masculino o femenino, singular o plural.


En général pour former le féminin des adjectifs, on ajoute “e” au masculin : 
    

En general para formar el femenino de los adjetivos, agregamos 
 

''e'' al masculino


Masculin                                     Féminin
Paul est grand                      Anne est grande
Paul est marié                       Marie est mariée
Jean est original                  Lucie est originale

Si le masculin se termine par “e”, le féminin reste identique :
Si el masculino termina en ''e'', el feminino permanece igual.
Luc est sévère.
Anne est sévère.

Quand le masculin se termine par une consonne non prononcée : “t”, “d”, “s”, on l'entendra au féminin, à cause du “e” :
Cuando el masculino termina con una consonante no pronunciada: ''t'', ''d'', ''s'', se escuchara el femenino a causa del ''e'' .

Il est grand. Il  est blond. Il est  intelligent.
Elle est grande. Elle est blonde.  Elle est intelligente

Parfois on double la consonne finale au féminin :
Aveces se duplica la consonante final al femenino
Pierre est canadien                   Pierrette est canadienne.
Ce chat est mignon                 Cette chatte est mignonne.
Il est intellectuel                      Elle est intellectuelle.

La fin du mot peut aussi changer au féminin :
El final de la palabra tambuen puede cambiar en femenino
Il est sportif                           Elle est sportive
Il est sérieux                          Elle est sérieuse
Il est rêveur                           Elle est rêveuse
Il est menteur                       Elle est menteuse
Il est calculateur                   Elle est calculatrice. 


Attention: 
beau
belle

faux
fausse
nouveau
nouvelle
gentil
gentille
gros
grosse
vieux
vieille
sec
sèche
blanc
blanche
fou
folle
long
longue
grec
grecque
doux
douce
frais
fraîche
roux
rousse
bas
basse